© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Quelles sont les règles de performance énergétique en Wallonie ?
Vous envisagez d’agrandir votre logement en vue d’apporter une pièce supplémentaire à celui-ci (cuisine, chambre, bureau,…) ? Construire une extension, tout comme les constructions neuves et les rénovations lourdes, est soumise à des règles de performance énergétique des bâtiments (PEB). Mais lesquelles ?
La première démarche avant de signer pour vos travaux est de vérifier, auprès du service urbanisme de votre commune ou d’un architecte, les formalités et les règles à suivre notamment pour connaître la nature des travaux. Autrement dit, savoir s’il s’agit d’une construction neuve, d’une rénovation simple ou d’une rénovation importante.
En fonction de la nature des travaux, il vous faudra respecter plusieurs niveaux d’exigence de PEB en fonction des Régions, notamment au niveau de :
- La consommation d’énergie par m² habitable
- l’Isolation des parois et des vitrages
- la ventilation et risques de surchauffe
- l’Isolation globale du bâtiment
La procédure selon la nature des travaux
Le tableau ci-dessous fourni par le SPW – Wallonie Énergie détermine, pour chaque nature des travaux référencée, une des deux procédures PEB à respecter :
Tableau des exigences d’application en fonction de la nature des travaux
« unités PER » : les unités destinées au logement individuel=> méthode de calcul PER (Annexe A1 de l’arrêté)
« unités PEN » : toutes les unités non résidentielles (sauf industries), ainsi que les unités destinées au logement collectif => méthode de calcul PEN (Annexe A3de l’arrêté)
Attention : depuis le 1er mai 2016, des exigences s’appliquent aux systèmes installés, rénovés, remplacés (voir infra), indépendamment des travaux ci-dessous :
Comment atteindre ces exigences?
Les sols
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour les planchers en contact avec l’extérieur.
En pratique, pour atteindre cette exigence avec un plancher en contact avec le sol, l’épaisseur minimale de l’isolation est de 7 cm de polyuréthane.*
En pratique, pour atteindre cette exigence avec un plancher en contact avec l’environnement extérieur, l’épaisseur minimale de l’isolation est de 10 cm de polyuréthane.*
*(valeur calculée pour une dalle de sol composée de 20cm de béton lourd, d’un isolant de coefficient lambda de 0.027 W/mK et d’une épaisseur chape/carrelage de 10cm)
Les murs extérieurs
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour les murs extérieurs.
En pratique, pour atteindre les performances requises, les murs doivent présenter une isolation de 14cm minimum de laine minérale (coefficient lambda de 0.035W/mk) ou 10 cm minimum de polyuréthane (coefficient lambda de 0.023 W/mk). (Calcul pour un mur composé d’un bloc de béton de 14cm, d’un vide de 3cm et d’une brique de 9cm)
Le toit
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour le toit. En pratique, pour atteindre les performances requises, le toit doit présenter une isolation de 20 cm minimum de laine minérale (coefficient lambda de 0.035W/mk).
Les fenêtres
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 1.50 W/m 2 k pour l’ensemble de la fenêtre (châssis + vitrage). Les vitrages seuls ont un U max de 1.1 W/m 2 K .
Pour en savoir plus sur les exigences et les méthodes de calcul concernant le PEB, consultez le portail Wallonie Energie du SPW.
Prendre rendez-vous ou nous contacter
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Nos avantages en quelques points
Service rapide
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Délais courts
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
Espace client
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Offres combinées
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Respect de la législation
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Plus d’informations ?
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.