Baromètre du logement 2021 : L’enjeu de la rénovation énergétique
20 mai 2021
D’après une récente étude menée auprès de mille jeunes âgés de 18 à 35 ans sur leur logement actuel et idéal, ils ont dessiné le baromètre 2021.
L’initiative a été menée par la Fédération des développeurs-constructeurs de logements, de l’Union professionnelle du secteur immobilier, du réseau des architectes flamands (NAV), de la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC), de la Fédération des agents immobiliers francophones (Federia) et de la Confédération des immobiliers de Belgique (CIB).
Dans un premier temps, l’étude a identifié au travers de son enquête, la situation des jeunes interrogés vis-à-vis de leur logement (propriétaire ou locataire, maison ou appartement, …).
Cette première question fait ressortir sans grande surprise, 2 chiffres importants; Dans la tranche d’âge 30-35 ans, ils sont 49% à être propriétaire d’une maison et 64% des 18-24 ans vivent encore chez leurs parents.
Cette étude s’est également penchée sur l’importance de la facture énergétique et dès lors le score PEB de leur bien ou futur bien. Celle-ci a montré que 80% des répondants montrent de l’importance à leur facture énergétique. Ils ont lors de cette enquête répondu à la question “Quel pourcentage maximum du prix d’achat d’un logement existant souhaiteriez-vous consacrer à la rénovation de votre logement ?” Les réponses ont montré qu’en moyenne, 30% du prix d’achat du bien étaient également injectés dans la rénovation énergétique du bien.
En ce qui concerne les raisons, on constate, en autres, que 27% sont liées au confort, 16% pour améliorer les performances énergétiques du logement, 11% pour conserver ou augmenter la valeur du bien ou encore 9% pour satisfaire aux prescriptions légales (isolation, PEB, conformité électrique, énergie,…).
Cette étude aura montré qu’une part importante des répondants ont une préférence pour rénover un bien existant plutôt que d’investir dans la brique neuve. Elle aura également montré que le belge ne change pas de régime et garde, malgré la crise sanitaire, une brique dans le ventre.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.