© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Contrôle électrique périodique domestique
En Belgique, le contrôle électrique domestique périodique est obligatoire pour toute installation électrique domestique et non domestique et ce depuis 1981.
Cette obligation légale trouve sa source dans le nouveau RGIE (règlement Général des Installations électrique) en son chapitre 6.5.
Le PV de contrôle électrique une fois réalisé et conforme n’est donc pas établi pour une durée illimitée dans le temps. Il a une durée limitée variant en fonction du type d’installation électrique.
Votre contrôle électrique àpd
155€
TVAC
Quel est la périodicité de mon contrôle électrique ?
Le contrôle électrique une fois établi est valable :
- 25 ans pour les contrôles électriques domestiques concernant les habitations
- 5 ans pour les contrôles électriques non domestiques concernant les bureaux ou industries
- 1 an pour les installations mobiles, transportables ou temporaires
- 1 an pour les pour les installations électriques des zones dangereuses explosibles
Que dois je faire en cas de vente ?
Gardez bien donc votre rapport de contrôle conforme précieusement. En effet et si vous revendez votre habitation, le notaire exigera de produire votre PV de contrôle électrique. En l’absence de celui-ci, vous devrez refaire établir un contrôle électrique pour la vente. Il y aura dès lors de forte chances que le nouveau PV ne soit plus conforme étant donné l’évolution des règlementations.
Si le rapport est négatif et que votre installation électrique datait d’après 1981, vous aurez un délai de 12 mois à dater de notre passage pour remettre l’installation électrique aux normes.
Il faudra dès lors résoudre les différentes infractions et nous rappeler afin de vérifier que ces dernières ont bien été levées. Il s’agit d’une REVISITE.
Sachant que l’obligation de remise aux normes appartient normalement à l’acquéreur. Une demande de prolongation de remise en ordre d’une installation électrique lors de la vente/achat d’une habitation peut être introduite auprès des services du SPF Economie, notamment via les services en ligne. Il n’y a pas de prolongation automatique.
Prix du contrôle
Votre contrôle au meilleur prix. Certinergie c’est l’assurance d’obtenir vos contrôles légaux au meilleur prix.
Faites facilement votre devis sur mesure en ligne en fonction de votre habitation pour votre contrôle électrique domestique périodique.
Ce que vous recevez au terme de la visite de notre inspecteur ?
Après visite et paiement de la prestation, vous recevez un rapport positif ou négatif (PV de contrôle électrique) expliquant les éventuelles infractions et/ou les points d’attention éventuels.
Qui peut réaliser les différents contrôles : beCheck
Certinergie a développé une structure indépendante, capable de vous fournir les services d’inspection, de certification et d’évaluation de la conformité: beCheck.be
Vous souhaitez:
Une question ?
Pour plus d’informations pratiques :