Contrôle électrique lors de la vente : Installation électrique à refaire dans les 12 ou 18 mois ?
11 janvier 2021
Le contrôle de l’installation électrique est obligatoire dans le cadre d’une vente d’une habitation. Cela résulte du RGIE ( Règlement général des installations électriques )
Quel est le délai dont dispose l’acquéreur pour la remise aux normes de l’installation électrique : 12 ou 18 mois ?
Cela dépendra du type d’installation rencontrée, mais aussi et surtout de la date de celle-ci.
Cette différence de traitement s’explique par le fait que toute installation électrique d’après 1981 est censée satisfaire à toutes les prescriptions du RGIE, càd être aux normes. Le propriétaire vendeur se doit d’être en possession d’un dossier concernant son installation électrique et veiller à tout moment à ce que celle-ci soit en accord avec les prescriptions du RGIE. Le vendeur n’ayant pas son dossier électrique en ordre avec un PV de rapport conforme valable maximum 25 ans , se devra de refaire établir un contrôle électrique (un rapport de visite) et ce afin d’informer au mieux l’acquéreur de la situation.
Si ce procès-verbal de contrôle n’est pas conforme, l’acquéreur ou le vendeur toujours propriétaire du bien disposera d’un délai de 12 mois à dater du contrôle pour se mettre en conformité.
Afin d’être pragmatique, les pouvoirs publics ont mis en place une solution : L’acquéreur a, à nouveau, 12 mois à partir de la signature de l’acte et doit recontacter le même organisme. Le vendeur doit contacter l’organisme de contrôle et le mettre au courant de la date de l’acte et de l’identité de l’acheteur qui a 12 mois à partir de l’acte pour mettre l’installation électrique aux normes.
Dans le cadre d’une installation d’après 81 et d’un rapport qui n’est pas conforme lors de la vente, la mise en conformité doit être faite dans l’année.
A priori non, le rapport initial de contrôle électrique reste valable.
L’acquéreur peut demander au SPF Economie une prolongation de 12 mois prenant cours lors de l’acte de vente. L’acheteur doit prévenir l’organisme de contrôle agréé de la date de l’acte, du nom des nouveaux propriétaires, et que les modifications n’avaient pas été entreprises par les anciens propriétaires, il s’en chargera lui-même.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur la conformité électrique de votre bâtiment ? Besoin d’un contrôle électrique pour une vente immobilière ou d’une réception électrique ?
Demandez conseil aux inspecteurs de Certinergie, organisme de contrôle agréé, toujours à votre disposition ou commandez directement votre contrôle électrique.
A très bientôt pour d’autres conseils ou astuces sur la conformité électrique de votre bâtiment.