© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Comprendre son PEB : l’enveloppe
Voir l’article Comprendre son PEB : 1ère partie
Il y a deux grandes parties dans l’élaboration d’un certificat PEB. La première est consacrée à l’enveloppe du bâtiment, sa volumétrie et ses parois. La seconde partie est consacrée aux systèmes présents dans l’unité à certifier (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, panneaux solaires). Commençons donc par la 1ère partie : l’enveloppe
A l’origine il y a un bien à certifier :
On voit immédiatement la différence de volume entre ces deux bâtiments. Qui dit volume dit quantité de chaleur, quantité de surfaces de déperdition, …
Ce sont les premières données dont le logiciel a besoin : le volume du bien et toutes les surfaces de déperdition (murs, toitures, châssis, …).
Pour mieux comprendre, prenons un exemple : j’ai un seau mais quelle est sa taille ? Combien d’eau dois-je y mettre pour le remplir ? Est-ce un petit seau, un grand seau étroit ou même une bassine ?
Une fois ces valeurs données, la deuxième question est la composition des parois : est-ce un mur plein ou creux, y-a-t-il isolant ? Quel est sa composition ? Quel type de châssis, simple ou double vitrage, haut rendement peut-être ? Mille et une questions posées par le logiciel afin qu’il puisse déterminer un besoin en énergie du bien.
Pour reprendre l’exemple du seau, maintenant que l’on a déterminé sa forme et son volume, comment sont ses parois ? Y-a-t-il beaucoup de trous dans le seau, est-ce une passoire ? Est-ce que je vais garder l’eau longtemps ?
Comprendre son PEB : les systèmes
A ce stade, le logiciel a déterminé les besoins en chaleur du logement. Ces besoins représentent l’énergie qu’il faut apporter au logement pour y maintenir constante la température intérieure. Connaissant les besoins nets en énergie, nous pouvons passer à la seconde partie : les systèmes
Maintenant que nous connaissons la quantité d’eau à mettre pour que le niveau d’eau ne baisse pas intéressons-nous au robinet qui va fournir l’eau. Est-ce que j’ai une pompe à eau manuelle ou une lance à incendie ?
Sans rentrer dans les détails, les données des producteurs de chauffage, d’eau chaude sanitaire sont encodées à ce stade.
Le producteur présent dans l’habitation devra produire plus d’énergie que l’énergie dont on a besoin. En effet, prenons le cas d’un chauffage central : nous avons des pertes au niveau de la chaudière, des pertes du système de distribution (les tuyaux), de l’émission (les radiateurs)… Si l’on additionne toutes ces données nous obtenons l’énergie finale consommée. Il s’agit de la quantité d’énergie qu’il faut amener dans le bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire en tenant compte des pertes des installations, de la consommation des auxiliaires et du refroidissement éventuel.
Maintenant que nous connaissons la quantité d’énergie dont le bâtiment a besoin, il suffit d’en déduire l’énergie éventuellement auto-produite (panneaux solaires) pour arriver plus ou moins à la quantité d’énergie primaire : quantité d’énergie qu’il faut prélever à la nature pour subvenir aux besoins énergétiques du logement :
Cette donnée se retrouve en première page dans le certificat
Wallonie
Flandre
Bruxelles
Prendre rendez-vous ou nous contacter
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Nos avantages en quelques points
Service rapide
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Délais courts
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
Espace client
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Offres combinées
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Respect de la législation
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Plus d’informations ?
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.