Améliorer sa production d’eau chaude et son PEB : comment ?
20 octobre 2021
Il est recommandé d’isoler votre boiler en l’entourant de la laine minérale d’au moins 10 cm. L’isolation du ballon permettra de réduire les déperditions de chaleur et de garder plus longtemps la production d’eau chaude contenu dans celui-ci afin d’améliorer votre score PEB.
Les tuyauteries amenant l’eau chaude au reste de votre habitation doivent également être isolées. Cela peut se faire rapidement et à moindre coût grâce à des manchons d’isolation en mousse.
Si vous songez à rénover (lourdement) votre maison, demandez vous s’ il est possible de rapprocher le plus possible le boiler de la zone d’utilisation d’eau chaude. Autrement dit, privilégiez un boiler directement dans la salle de bain plutôt que dans une autre pièce. En effet, plus la distance parcourue par l’eau chaude est importante plus les déperditions en énergie sont conséquentes. Exemple : si votre boiler est à 10m de votre évier, que vous utilisé 2 litres d’eau, 12 litres auront été sorti de votre boiler et 10 litres seront entrain de perdre leur chaleur dans vos canalisations.
Au même titre que les panneaux photovoltaïques, les panneaux chauffe eau solaire, utilisent l’énergie du soleil pour aider la production d’eau chaude sanitaire de votre installation pour un effet positif sur votre score PEB. Il s’agit d’un investissement intéressant puisque 1m² de panneaux peut vous faire économiser jusqu’à 100 m³ de gaz naturel/an.
Si malgré le fait que votre boiler soit isolé avec de la laine minérale, celui-ci est trop vétuste et ne produit plus de manière optimale l’eau chaude, peut-être serait-il intéressant d’investir dans un nouveau boiler plus performant et plus isolant. Veillez à regarder les scores énergétiques (label A/A+/A++) lors de l’achat pour profiter de la meilleure rentabilité énergétique. Un bon label énergétique aura par ailleurs un score favorable sur votre futur certificat PEB.
Il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire au moyen d’une pompe à chaleur. De la chaleur sera extraite d’un environnement extérieur et l’énergie thermique captée sera “remontée” à un niveau de température utilisable pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.