Région Wallonne : Différence entre PEB, responsable PEB et audit logement
30 novembre 2021
En fonction de vos projets immobiliers : vente, location, rénovation ou construction, il existe en Région Wallonne plusieurs sortes de PEB. Il est donc nécessaire de savoir les différencier et savoir le quel demander en fonction de vos intentions.
Le certificat PEB (PEB = Performance Energétique du Bâtiment) est la carte d’identité énergétique de votre habitation.
Comme l’étiquette énergie des électroménagers, il comporte une échelle de classification et des indices allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore)
Il est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier résidentiel dont le permis de construction date d’avant 2010. Pour après, se référer à la section « PEB Nouvelle construction »
Ce certificat PEB permet de comparer la consommation d’énergie théorique entre plusieurs bâtiments, et donc le coût énergétique pour une même utilisation. C’est pourquoi il ne tient jamais compte de votre consommation réelle, ni de vos habitudes de consommation.
Le responsable PEB concerne tous les projets de construction neufs.
Qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle maison ou de la création d’une extension attenante à une habitation existante ou même lors de lourdes rénovations en Région Wallonne, vous avez besoin d’un responsable PEB.
Les responsables PEB/conseillers PEB vous garantissent la mise en œuvre de vos obligations en termes de performance énergétique du bâtiment. Le rôle consiste à ce que votre bâtiment atteigne les exigences énergétiques imposées ainsi qu’à contrôler la mise en œuvre des travaux préconisés.
Vous songez à rénover votre logement ? Vous souhaitez économiser de l’énergie ? Vous souhaitez bénéficier de primes à la rénovation ? Vous avez alors besoin d’un audit logement.
La nouvelle procédure d’audit logement en Wallonie remplace l’audit énergétique ( PAE ) depuis le 1er juin 2019. Elle consiste principalement à analyser les différents postes à améliorer de votre logement. Cette procédure permet d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique de votre habitation existante.
Mais elle est surtout un passage obligé afin de permettre de réclamer les Primes Habitation à la Région Wallonne.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.