Comment améliorer son score PEB grâce aux preuves acceptables?
3 janvier 2023
Le score PEB a de plus en plus d’importance que ça soit lors d’une vente d’une habitation ou pour la location d’un logement. En effet, le prix des logements affichant un bon score PEB ne cesse d’augmenter (Source : BNB) . Dans le cas de la location, plus votre bâtiment aura un bon score PEB, plus vous pourrez indexer votre loyer.
Dès lors, les questions les plus fréquemment posées sont : comment avoir un bon score PEB ? Qu’est-ce qui peut être mis en place pour améliorer mon score PEB ? Quels délais doivent être respectés pour mettre en place les recommandations issues d’un PEB ?
Avant de répondre à la question « Comment avoir un bon score PEB ? » il est utile de prendre connaissance de ce qu’un certificateur PEB va relever lors de son inspection.
La performance énergétique de votre bâtiment va dépendre de plusieurs éléments et le certificateur PEB va devoir analyser chacun des points et facteurs l’influençant. Le but du certificateur est de faire un relevé précis et le plus réaliste possible. En effet, nous insistons sur « le plus réaliste possible » car lors de sa visite, ce dernier va être en mesure de relever ce qui est visible et accessible. Pour tout ce qui ne l’est pas, le certificateur devra soit indiquer des valeurs par défaut pénalisantes pour le score soit si vous pouvez lui en fournir, il se basera sur des documents attestant l’infrastructure, la composition et les équipements du bâtiment. Ces documents sont appelés « preuves acceptables ».
Lors de l’inspection, pour évaluer la performance énergétique de votre bâtiment, le certificateur va relever les éléments suivants ;
Pour le certificateur, il n’est pas toujours possible de voir et savoir ce que vous avez mis derrière une paroi totalement fermée. Dans la mesure du possible il va essayer de constater de ses propres yeux comme par exemple en regardant dans le grenier afin d’apercevoir le type et l’épaisseur d’isolant dans le plancher des combles ou en toiture. Mais ce n’est pas toujours possible. Les preuves acceptables sont dès lors le meilleur moyen pour savoir précisément de quoi est constitué votre bâtiment.
Fournir au certificateur le maximum de preuves acceptables, c’est faire mettre toutes les chances de son côté d’obtenir le meilleur score PEB possible.
Qu’est-ce qui est considéré comme preuves acceptables ?
Cela peut être le dossier photographique de vos rénovations, les documentations techniques de vos installations de chauffage, les données inscrites dans les certificats verts (si vous avez des panneaux photovoltaïques) et factures acquittées par votre entrepreneur sont des éléments utiles à nous remettre et qui vous permettront d’améliorer votre score PEB.
Dans le cas où vous avez effectué des travaux, un dossier de chantier complet avec le décompte final des factures permettra de connaître les matériaux utilisés.
Si vous avez fait une demande de prime à la Région Wallonne pour de l’isolant et qu’elle a été acceptée, alors faites parvenir cette demande à votre certificateur.
Une déclaration PEB ou un PEB réalisé quelques années auparavant ou bien encore une attestation de performance thermique peuvent également améliorer votre score. (ex : Attestation «Construire avec l’énergie », postérieur à 2006)
À noter que la liste des preuves acceptables peut légèrement différer si votre habitation se situe en Wallonie ou à Bruxelles.
Consulter la liste exhaustive des preuves acceptables pour la Wallonie
Consulter la liste exhaustive des preuves acceptables pour Bruxelles
À titre d’exemple, un certificateur pourrait faire les relevés d’un bâtiment sans preuve acceptable. Il obtiendrait par exemple un score de F lors de l’encodage.
Si on refait le même exercice mais cette fois-ci avec de multiples preuves acceptables, le score PEB pourrait gagner 1 voir 2 niveaux et dès lors passer d’un score F à D.
Ceci est bien entendu un exemple. L’amélioration du score va dépendre des différentes preuves acceptables remises. Le cas exposé illustre bien la réalité et l’importance des preuves acceptables sur le score final du PEB.
En conclusion, rassembler tous ces documents peut paraitre certes exhaustif. Cela dit, si le certificateur PEB est en possession de ces éléments, cela peut faire une réelle différence pour le score PEB du bâtiment.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.