Étanchéité d’une citerne à mazout : test par dépression vs ultra-sons
1 février 2023
Pour contrôler l’ étanchéité d’une citerne à mazout en Wallonie, il existe deux méthodes: la dépression ou les ultrasons. Avant même de mettre en lumière la différence entre ces 2 types de tests, il est utile de rappeler les obligations et recommandations concernant les citernes à mazout.
La Wallonie classe les citernes en 3 catégories :
Il est important de préciser la notion de citerne. Une citerne équivaut au nombre total de réservoir(s) connectés sur la même chaudière. Dès lors, vous êtes dans la catégorie 3000-24.999L si la chaudière est connectée à 3 cuves de 1000L.
Vous êtes obligé de réaliser des contrôles périodiques si votre installation est inférieure à 3000L ET qu’elle se situe en zone de prévention des eaux. Ces zones sont établies par la Région Wallonne et la SPGE. En dehors de ces zones, vous n’êtes lié à aucune obligation de contrôle si votre citerne fait moins de 3000L. Cependant, la Région Wallonne recommande vivement d’appliquer les mesures imposées pour les citernes de plus de 3000L. Pour résumer, aucune obligation n’est aujourd’hui associée à cette catégorie de citernes mais cela risque de changer dans un futur proche.
Pour toute installation de minimum 3000L (jusqu’à 24.999L), il est obligatoire de réaliser un contrôle citerne mazout lors de la vente de votre bâtiment mais aussi de façon périodique. Ce contrôle a pour but de vérifier si votre réservoir est conforme et étanche. Cela permet d’assurer une meilleure protection de l’environnement. Le contenu du contrôle sera différent en fonction du type de citerne.
Pour ce type de réservoirs, l’installation doit suivre les procédures prévues dans le Permis d’Environnement.
Pour savoir la manière dont l’ étanchéité d’une citerne à mazout sera vérifiée, il faut d’abord déterminer le type d’installation de la citerne. Deux solutions : soit vous avez un réservoir aérien, soit un réservoir enterré. Si votre réservoir est aérien et que toutes les parois sont accessibles, alors le contrôleur procédera à une vérification visuelle. Dans le cas où votre réservoir est enterré, il faudra procéder au test d’étanchéité. Pour les citernes deux tests sont possibles : un test par dépression ou un test aux ultrasons. Ces deux méthodes sont à l’heure actuelle acceptée par la Région Wallonne, mais sont fortement différentes . Attention, lors d’un essai d’étanchéité, l’agent doit disposer d’une alimentation électrique afin de pratiquer ses tests. Nous vous invitons aussi à préparer l’autorisation d’exploitation, le certificat du précédent contrôleafin de le remettre à notre technicienlors de sa visite.
Pour ce type de test, on va créer une dépression dans la citerne, autrement dit on aspire l’air contenu dans le réservoir. Ensuite, on place un manomètre à l’extérieur de la cuve pour mesurer la dépression. Une fois les outils de mesure placés, il faut attendre 1h. Pendant cette durée d’uneheure, notre technicien réalisera une vérification régulière de la stabilité de la dépression réalisée. Si la dépression est restée stable après ce laps de temps, cela signifie que la cuve est bien étanche selon les points de contrôle fixé par la Région. Par contre, si la pression a chuté alors le constat est clair : il y a une fuite et des investigations complémentaires sont à prévoir.
La technologie par ultrasons va permettre un contrôle plus précis, plus fiable et plus rapide. Pour effectuer le test d’étanchéité, on va créer une dépression et on va placer 2 capteurs au sein de la cuve. Un premier sera immergé dans le liquide et un second sera disposé dans la partie aérienne à l’intérieur de la cuve. Ensuite, une fois le matériel placé, on réalise un essai acoustique afin de déterminer s’il y a une fuite. Le fait d’avoir 2 capteurs va permettre d’identifier la provenance de la fuite. En fonction du capteur qui indiquera une éventuelle fuite, on peut déterminer si la fuite se situe dans la partie liquide ou dans la partie aérienne. Ce système va plus loin et est beaucoup plus complet. Il permet après le premier test en situation réelle, de refaire un test en simulant plusieurs fuites intentionnelles au niveau de l’appareillage de mesure. Cela permet entre autres, de s’assurer que celui-ci n’est pas défaillant A la fin de ces 2 tests, on obtient directement sur l’appareillage un enregistrement de l’essai acoustique réalisé. Chez Certinergie, nous favorisons l’utilisation de la méthode par ultra-sons pour le test d’étanchéité.
Peu importe la méthode utilisée, vous pouvez faire face à 3 types de plaquettes :
Comme indiqué plus haut, si le test d’étanchéité s’est bien passé vous obtenez une plaquette verte. Cette carte a une durée limitée. En fonction de votre installation, la durée de validité peut varier de 3 à 10 ans. Pour quelle durée votre installation est-elle conforme ?
Une non-conformité est présente lors de notre inspection. Cela peut être au niveau du dispositif anti-débordement, une fuite au niveau du trou d’homme, une conduite d’évent non adaptée, …. Ces anomalies ne vont pas faire suspendre l’utilisation de votre citerne. Cependant, il faut remédier à ces défaillances dans un délai maximal de 6 mois. Vous pouvez rappeler Certinergie dès que les problèmes sont résolus. Nous planifierons une nouvelle inspection en vue d’obtenir une plaquette verte.
En cas de plaquette rouge, cela signifie qu’il y a une fuite avec un réel impact sur l’environnement, que le réservoir ne peut plus être utilisé et ne peut plus être rempli. Face à un problème d’étanchéité, il est urgent de réparer ou de remplacer le réservoir. Dans le cas où il n’est pas possible d’enlever et/ou d’accéder au réservoir, il faudra procéder à l’inertage. Autrement dit, vider, nettoyer et dégazer le réservoir pour ensuite le remplir de sable (ou de tout autre matière équivalente). Si vous voulez plus d’informations ou planifier un contrôle citerne mazout , n’hésitez à nous contacter.
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Des questions sur votre certificat PEB en Wallonie ? Besoin d’un certificat PEB ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre certificat PEB en Wallonie
A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.