Catégories

Le climat et l’énergie sont 2 sujets importants pour l’avenir de tous. À Bruxelles, c’est

le Cobrace (Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’Énergie) qui définit les mesures en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, de transport de qualité de l’air et de climat.

Afin d’assurer un avenir plus durable, le Cobrace vient de franchir une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique. En effet, un nouveau plan avec des objectifs audacieux pour les 20 prochaines années en région bruxelloise vient d’être voté. À travers ce plan, le Cobrace trace la voie vers une version de Bruxelles verte, plus efficiente sur le plan énergétique, et plus respectueuse de l’environnement.

Ce plan sur 20 ans concerne tous les propriétaires d’un bien immobilier à Bruxelles. Les informations ci-dessous doivent donc retenir toute votre attention.

Les perspectives en 3 étapes

Trois dates clés sont à retenir dans ce nouveau plan  : 2030*, 2033, et 2045*. Chacune de ces échéances marque une étape importante vers la réalisation des objectifs fixés par le Cobrace et vers une région bruxelloise plus verte.

PEB rénovation énergétique à Bruxelles vu par le Cobrace

2030* : Certificat PEB obligatoire pour tous les biens immobiliers à Bruxelles

D’ici 2030, tout bien immobilier à Bruxelles devra être muni d’un certificat PEB. Cette mesure ne sera plus seulement requise lors des transactions immobilières, mais s’étendra à tous les bâtiments, résidentiels ou publics. Cette initiative vise à sensibiliser les propriétaires sur l’importance de l’efficacité énergétique et à encourager les investissements dans la rénovation énergétique. D’autant plus qu’à partir de 2033, les biens immobiliers avec une faible efficacité énergétique commenceront à être pénalisés.

2033 : Interdiction des bâtiments à haute consommation énergétique

À l’horizon 2033, tout bâtiment affichant une consommation énergétique théorique supérieure à 275 kWh/m²/an, correspondant actuellement aux catégories F et G, sera sévèrement sanctionné, notamment via des amendes et potentiellement des restrictions. À titre d’exemple, un appartement de 85 m² avec un score de 470 kWh/m²/an (actuellement PEB G) recevra une amende de 26 562€ . L’objectif étant d’inciter les propriétaires bruxellois à améliorer rapidement l’efficacité énergétique de leurs propriétés. Cette mesure vise à réduire drastiquement le nombre de passoires énergétiques et à promouvoir des constructions plus durables et écoénergétiques.

Vous ne savez pas par où commencer ? Certinergie vous propose l’audit énergétique à Bruxelles

2045* : Objectif de consommation énergétique primaire théorique inférieure à 150 kWh/m²/an.

D’ici 20 ans, le Cobrace veut franchir un autre cap à Bruxelles : avoir un parc immobilier dont la consommation théorique primaire serait inférieure à 150 kWh/m²/an. Cela signifie qu’un certificat PEB actuellement classé D ou E sera désormais considéré comme inacceptable. Cette mesure marque un pas de géant vers la construction et la rénovation de bâtiments à énergie quasi nulle (NZEB) et reflète l’engagement de la région bruxelloise en faveur de la transition énergétique.

Rénovation énergétique à Bruxelles

Conclusion : pensez rénovation énergétique dès aujourd’hui !

Les mesures prises, allant de l’obligation de certification PEB à l’interdiction des bâtiments à haute consommation énergétique, témoignent de la volonté de Bruxelles de devenir une référence en matière d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

Tout en fixant des objectifs ambitieux, le Cobrace offre également un cadre clair et incitatif pour accompagner les propriétaires et les acteurs du secteur dans cette transition vers un avenir plus vert et plus durable pour tous.

Résumé des dates clés :

  • 2030* : certificat PEB pour tous les biens immobiliers bruxellois
  • 2033 : interdiction des bâtiments avec une consommation primaire théorique supérieure à 275 kWh/m²/an (certificats PEB actuel F et G)
  • 2045* : interdiction des bâtiments avec une consommation primaire théorique supérieure à 150 kWh/m²/an (certificats PEB actuel D et 5)

N’oubliez pas qu’actuellement, vous pouvez bénéficier de primes très attractives pour la rénovation de vos biens via la réalisation d’un audit énergétique Rénolution.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toutes les prochaines actualités énergétiques. Certinergie est la référence en matière énergétique.

*Ces dates dépendent de la date d’entrée en vigueur d’un Arrêté du Gouvernement qui est prévue le 01/01/2026 au plus tôt. En fonction de cette date d’entrée en vigueur, les dates clés 2030 et 2045 sont susceptibles d’être mises à jour.

Prendre rendez-vous ou nous contacter

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes sur le certificat PEB, Rénolution, ou encore les contrôles de gaz ou d’électricité n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.

Nos avantages en quelques points

Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Service rapide: Vos contrôles délivrés dans les 24h sur demande express

Service rapide

Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

Chez Certinergie, nos délais sont toujours très courts

Délais courts

Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

Agenda en ligne: Planifiez instantanément votre rendez-vous à la fin de la commande

Espace client

A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

Offres combinées: Gagnez du temps et de l’argent : un seul rendez-vous pour tous vos contrôles

Offres combinées

Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.

Contrôle agréé: Certinergie ASBL est agréé par le SPF économie

Respect de la législation

Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d’informations ?

Des questions sur votre contrôle électrique ? Besoin d’un contrôle de votre borne de recharge  ?

Demandez conseil à Certinergie, expert agréé , toujours à votre disposition ou commandez directement votre contrôle

A très bientôt pour d’autres conseils et bonnes nouvelles.

Le certificat PEB Le contrôle électrique Le contrôle citerne à mazout Je veux vous contacter