Contrôle électrique basse tension non domestique (càd tertiaire ou industriel)
by beCheck
by beCheck
Le contrôle de l’installation électrique basse tension industrielle ou tertiaire vise à garantir votre sécurité. Il vous informe sur les points d’amélioration ou d’adaptation à effectuer.
Il vise essentiellement les industries et entreprises ( PME ) désireuses entre autres de contrôler leurs bureaux ou entrepôts, mais également tout bâtiment public tel que les écoles, administrations.
Le contrôle électrique basse tension industriel vise également les stations-service, campings, hôtels, restaurants, bars, piscines, les centres sportifs, les stades de football…
Mais aussi installations temporaires : cirques, attractions foraines, marchés, chantiers… et enfin les commerces et les professions libérales
Les règles relatives à la conformité électrique sont regroupées dans le nouveau RGIE (Règlement Général des Installations Electriques) et applicables de manière identique à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.
Le contrôle électrique non domestique (càd tertiaire ou industriel) est obligatoire pour toute installation électrique, avant mise en service et devant ensuite être contrôlée tous les 5 ans par un organisme de contrôle agréé tel que Certinergie asbl.
Certains assureurs rendent le contrôle électrique non domestique obligatoire pour la mise en service de votre installation électrique.
Offre promo avec le
code “ediscount”
155€
TVAC
Le contrôle électrique basse tension industriel permet d’assurer la sécurité des utilisateurs mais aussi d’éviter des défauts ou des pannes électriques.
Toutes les installations électriques basse tension doivent être soumises à un contrôle de conformité avant leur mise en service.
CERTINERGIE asbl est accrédité selon la norme ISO/IEC 17020. Cela signifie que nos techniciens et inspecteurs sont formés afin de réaliser ces contrôles dans les meilleures conditions.
Vous avez installé ou fait installer une nouvelle installation électrique ? L’installation électrique basse tension a-t-elle été étendue ou adaptée ? Dans ce cas, n’oubliez pas que l’installation doit être mise en service.
Après le premier contrôle électrique basse tension tertiaire/industriel obligatoire lors de la mise en service, un contrôle électrique périodique doit être réalisé :
De manière non exhaustive, voici une liste des installations que nous devons contrôler.
Le contrôle de l’installation BT mesure entre autres la résistance d’isolement et la résistance des prises de terre.
Mesures de l’installation électrique BT
Déroulement du contrôle de l’installation BT
L’exécution d’un contrôle de l’installation BT a lieu suivant les normes du nouveau RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques.
Le contrôle de l’installation électrique non domestique basse tension vérifie entre autres les points suivants :
Le rapport du contrôle Certinergie de l’installation Basse Tension comporte une description claire de l’installation électrique contrôlée avec les éventuelles infractions et une conclusion.
Cette conclusion indique si l’installation électrique non domestique peut rester en service ou que des réparations doivent être effectuées.
Si l’installation électrique est refusée, un nouveau contrôle e l’installation électrique BT devra être réalisé dès que les infractions auront été remédiées.
Le nouveau règlement général des installation électriques est entré en vigueur au 1er Juin 2020 et régit les principes et règles des contrôles électriques basse tension industriels. Des exigences sont également données par le Code du bien-être au travail Livre III Titre 2.
D’autres contrôles, portant par exemple sur le matériel de détection et lutte contre l’incendie, les installations de gaz et de détection de gaz, les chaufferies, les ascenseurs, etc…, sont à faire effectuer par l’employeur pour assurer un cadre de travail conforme à ses employés.
Votre contrôle au meilleur prix. Certinergie c’est l’assurance d’obtenir vos contrôles légaux au meilleur prix.
Faites facilement votre devis sur mesure en ligne en fonction de votre habitation.
Le rapport de conformité électrique doit être réalisé par un organisme de contrôle agréé, tel Certinergie ASBL.
Seuls les organismes de contrôles sont capables de vous fournir les services d’inspection, de certification et
d’évaluation de la conformité.
Vous souhaitez:
Pour plus d’informations pratiques :
Dans le cadre de ses activités PEB, la société à responsabilité limitée Certinergie est agréée par les différentes régions.
Dans le cadre de ses activités électricités, l’association sans but lucratif Certinergie est accréditée par Belac / SPF Economie.
© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL