© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Lors de notre visite et dans le but d’obtenir un rapport conforme au RGIE, notre inspecteur électricien vous demandera de lui présenter les plans de position et les schémas unifilaires de l’installation électrique. Ceux-ci sont à présenter signés par le responsable des travaux.
Ces schémas peuvent être établis par vous ou par votre installateur. Il existe des programmes permettant de réaliser ces schémas.
Les schémas électriques indiquent notamment l’emplacement précis des tableaux, boîtes de jonction et de dérivation, prises de courant, points lumineux et interrupteurs.
Sur ces plans figurent aussi l’adresse du lieu de cette installation et les informations d’identification de la ou les personnes qui ont réalisé l’installation électrique ou une modification ou extension notable à celle-ci. Cette ou ces personnes datent et signent les schémas.
En l’absence de ces schémas, la conclusion de notre PV de contrôle ne pourra pas être positive. Il s’agit en effet d’une infraction. Ces schémas électriques faisant partie intégrante de votre dossier électrique.
Par ailleurs, les schémas dont il est question ne peuvent jamais être réalisés par l’organisme de contrôle qui les vérifie. Il y aurait conflit d’intérêt.
Il n’est pas nécessaire d’établir de nouveaux schémas pour de « petites » modifications ou extensions, une description sommaire, datée et signée par le responsable de l’exécution, de la modification ou extensions non importantes, une description succincte, datée et signée par le responsable de l’exécution avec l’adresse de ce dernier, de la modification ou extension suffit.
De plus, toute modification ou toute extension apportée à une installation électrique domestique est représentée sur le plan de position des éléments de l’installation électrique qui donne, à tout moment, la situation existante des éléments de l’installation électrique.
Toute ancienne partie de l’installation électrique dont la réalisation sur place a été entamée avant le 1/10/1981 et figurant sur les schémas unifilaires est repérée avec la mention « partie ancienne ».
Le schéma unifilaire
Le schéma unifilaire représente les circuits élémentaires, leurs interconnexions et le matériel électrique formant l’installation électrique ou partie d’installation et qui en donne sa composition et ses caractéristiques.
Chaque circuit élémentaire est identifié par une lettre majuscule de l’alphabet. Chaque point lumineux et chaque socle de prise de courant sont identifiés par un numéro donnant l’ordre dans lequel on rencontre ces éléments dans le circuit élémentaire en partant du dispositif de protection contre les surintensités, situé en amont du circuit. La tension et la nature du courant sont mentionnées sur le schéma unifilaire.
Le plan de position
Le plan de position indique la position des différentes parties de l’installation.
Chaque point lumineux et chaque socle de prise de courant sont identifiés par la lettre attribuée au circuit élémentaire dans lequel ces éléments sont insérés et par le numéro d’ordre qui est attribué à ces éléments au schéma unifilaire de l’installation électrique. Chaque interrupteur est identifié par la lettre du circuit dans lequel il se trouve et le numéro d’ordre du point lumineux ou de l’appareil qu’il commande. Ceux-ci doivent correspondre avec les composants qui sont repris dans le schéma unifilaire.
Les schémas unifilaires
Les schémas unifilaires reprennent au moins:
- les caractéristiques des canalisations électriques: type, section, nombre des conducteurs;
- le mode de pose des canalisations électriques;
- le type et les caractéristiques des dispositifs de protection à courant différentiel résiduel;
- le type et les caractéristiques des dispositifs de protection contre les surintensités;
- les interrupteurs;
- les boites de connexion;
- les boites de dérivation;
- les socles de prises de courant;
- les points lumineux;
- les machines et appareils fixes.
- les sources (transformateur, panneau solaire, onduleur, batterie, …).
Le schéma des circuits doit mentionner la présence de dispositifs à re-fermeture automatique.
Exemple de schéma unifilaire:

Les plans de position
Les plans de position indiquent la position:
- des tableaux de répartition et de manœuvre;
- des boites de connexion;
- des boites de dérivation;
- des socles de prise de courant;
- des points lumineux;
- des interrupteurs;
- des machines et appareils fixes, dont mention est faite sur le schéma unifilaire.
- des sources (transformateur, panneau solaire, onduleur, batterie, …), dont mention est faite sur le schéma unifilaire.
Exemple de plan de position:

Exemple de synoptique de tableau :

Les symboles graphiques
Les symboles graphiques à utiliser pour les plans de position et schémas unifilaires d’une installation électrique domestique sont normalisés. Voici une liste non exhaustive :
Description | Symbole |
---|---|
Socle de prise de courant Symbole général |
|
Socle pour plusieurs prises de courant (figurée pour 3) | |
Socle de prise de courant semi-étanche, étanche ou hermétique | |
Socle de prise de courant avec contact pour conducteur de protection | |
Socle de prise de courant avec protection « enfant » | |
Socle de prise de courant avec contact pour conducteur de protection et avec protection « enfant » | |
Socle de prise de courant avec interrupteur bipolaire | |
Socle de prise de courant avec interrupteur bipolaire de verrouillage | |
Socle de prise de courant avec transformateur de séparation des circuits (par exemple: prise rasoir) |
