© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Depuis quand la législation est-elle en vigueur pour les ventes d’habitation en matière de contrôle électrique ?
La législation exigeant une inspection des installations électriques dans le cadre de la vente d’une habitation est en vigueur depuis le 1er juillet 2008. Cette réglementation, issue de l’arrêté royal du 10 mars 1981, impose au propriétaire-vendeur de faire vérifier les installations électriques basse tension de son bien avant la vente. Voici ce que dit la loi et ce que cela implique pour les vendeurs d’habitation en Belgique.
Qui est concerné par cette obligation ?
La législation s’applique à toute unité d’habitation, que ce soit une maison, un appartement ou même une pièce ou un groupe de pièces servant de logement à des personnes vivant en famille ou en communauté. Ce contrôle est donc obligatoire pour toutes les ventes impliquant des logements équipés d’une installation électrique ancienne, soit :
- Les habitations avec une installation électrique installée avant le 1er octobre 1981 qui n’a pas subi de modifications ni d’extensions depuis cette date.
- Les installations électriques qui ont été partiellement modifiées ou agrandies après le 1er octobre 1981, mais sans vérification de la partie antérieure à cette date.
Contenu du rapport de contrôle électrique
Lors de la vente, le propriétaire est tenu de fournir un rapport d’inspection officiel et valable, établi par un organisme agréé. Ce rapport indique si l’installation est conforme ou non aux normes de sécurité en vigueur et détaille les éventuelles mises en conformité nécessaires. La date du rapport doit être mentionnée dans l’acte notarié.
Pourquoi cette obligation ?
L’objectif principal de cette obligation est de garantir la sécurité des nouveaux occupants en leur fournissant une évaluation claire de l’état de l’installation électrique. Cela permet aussi de comparer facilement l’état de différentes habitations sur le marché, renforçant ainsi la transparence et la sécurité.
Pour plus d’informations sur la prise de rendez-vous ou la réalisation d’un contrôle électrique chez Certinergie, vous pouvez nous contacter ici.
Nos avantages en quelques points
Service rapide
Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.
Délais courts
Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.
Espace client
A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.
Offres combinées
Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.
Respect de la législation
Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.
Plus d’informations ?
Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles électriques ou certificats PEB n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.
Des questions sur votre contrôle électrique ? Besoin d’un contrôle dans le dans le cadre d’une vente immobilière ?
Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre contrôle citerne à mazout en Wallonie.
Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.