Contrôle électriqueFoire aux questions

Si l’installation électrique a été faite après 1981 et que je vends, faut-il avoir un contrôle électrique ?

Oui, pour une vente, un contrôle électrique est requis, même pour les installations réalisées après 1981.

L’arrêté royal du 1er juillet 2008 impose que tout propriétaire vende un bien équipé d’une installation électrique basse tension en possession d’un rapport de contrôle valable. Ce rapport doit être remis au notaire et inscrit dans l’acte de vente. Voici quelques précisions :

  1. Validité du rapport : Si votre installation électrique a déjà été inspectée et a reçu un rapport de conformité, ce rapport est valable pour une période de 25 ans, à condition que l’installation n’ait pas subi de modifications majeures.
  2. Absence de rapport ou rapport expiré : Si vous ne possédez plus le rapport de conformité ou si celui-ci a plus de 25 ans, vous devrez faire réaliser un nouveau contrôle par un organisme agréé avant la vente. Par exemple, pour une installation datant de 1990, le rapport serait aujourd’hui périmé.
  3. Vente avec non-conformité : Si, lors du contrôle, l’installation est jugée non conforme, la vente peut tout de même se poursuivre, mais l’acheteur dispose d’un délai de 18 mois, à partir de la signature de l’acte authentique, pour mettre l’installation en conformité.

En conclusion, si vous ne possédez plus de rapport de conformité valable ou si l’installation a été modifiée sans contrôle, il est nécessaire de faire réaliser un nouveau contrôle avant la vente.

Avec Certinergie, profitez d’une expérience fluide et d’un service de qualité pour vos contrôles électriques. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous ici.

Calculez, commandez, et planifiez facilement votre contrôle électrique en ligne

Nos avantages en quelques points

Service rapide: Vos contrôles délivrés dans les 24h sur demande express

Service rapide

Commandez en ligne ou via notre numéro 02 880 21 71. Rapide et efficace, nous vous proposerons un RDV directement.

Chez Certinergie, nos délais sont toujours très courts

Délais courts

Comptant sur une équipe de + de 140 collaborateurs proches de chez vous, nos délais sont toujours très courts.

Agenda en ligne: Planifiez instantanément votre rendez-vous à la fin de la commande

Espace client

A la suite de notre visite nous mettons à votre disposition nos rapports originaux via mail et sur votre espace client.

Offres combinées: Gagnez du temps et de l’argent : un seul rendez-vous pour tous vos contrôles

Offres combinées

Vous vendez ? Profitez de nos offres combinées avantageuses et bénéficiez de réductions complémentaires.

Contrôle agréé: Certinergie ASBL est agréé par le SPF économie

Respect de la législation

Seul Certinergie reconnu comme organisme de contrôle agréé peut vous offrir l’entière maîtrise des certificat PEB ET contrôles électriques.

Plus d’informations ?

Vous souhaitez plus d’infos concernant les organismes de contrôle agréés, ou encore les contrôles électriques ou certificats PEB n’hésitez pas à nous contacter au 02 880 21 71 ou via notre formulaire de contact.

Des questions sur votre contrôle électrique ? Besoin d’un contrôle dans le dans le cadre d’une vente immobilière ?

Demandez conseil à Certinergie, expert agréé par Bruxelles Environnement, toujours à votre disposition ou commandez directement votre contrôle citerne à mazout en Wallonie.

Certinergie, c’est déjà 10 ans d’expérience dans le domaine des contrôles légaux : contrôles gaz, et contrôle des installations électriques effectués pour les particuliers, les agences immobilières, les notaires et les installateurs électriques.

Le certificat PEB Le contrôle électrique Le contrôle citerne à mazout Je veux vous contacter