Certificat PEBFoire aux questions

Le certificat énergétique PEB délivré lors de la vente ou de la location de votre bien est-il le même que le certificat PEB pour une construction neuve ?

Le certificat PEB délivré pour une construction neuve est différent de celui nécessaire pour la vente ou la location d’un bâtiment existant. En effet, pour les constructions neuves, le certificat est produit à la fin du processus de construction dans le cadre des réglementations PEB, gérées par un « responsable PEB » (ou « conseiller PEB » à Bruxelles). Celui-ci suit l’ensemble des travaux pour s’assurer que le bâtiment respecte les normes énergétiques actuelles, y compris l’étanchéité, l’isolation et l’efficacité des systèmes installés

En revanche, les bâtiments existants destinés à la vente ou à la location nécessitent un certificat établi par un certificateur PEB agréé. Ce dernier évalue la performance énergétique d’après une visite sur place et en se basant sur des critères standardisés. Cela permet de comparer l’efficacité énergétique de divers bâtiments. Pour les bâtiments neufs, le certificat PEB est donc créé en amont avec des spécifications de construction en cours, tandis que pour les bâtiments existants, il s’agit d’évaluer la consommation énergétique selon les conditions actuelles.

Les deux types de certificats PEB ont cependant une validité identique de 10 ans, sauf si des modifications majeures sont apportées au bâtiment. Les normes d’émission et les méthodes d’évaluation peuvent varier selon la région (Wallonie, Bruxelles, ou Flandre), mais l’objectif reste d’assurer une transparence énergétique pour les futurs propriétaires ou locataires

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