© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Au domicile, au sein des entreprises, dans les lieux publics ; l’installation d’une borne de recharge électrique nécessite obligatoirement un certificat de conformité.
Pourquoi ?
L’installation d’une borne électrique est en effet une extension de l’installation électrique existante. Pour assurer la sécurité des lieux, il est dès lors indispensable que cette partie soit contrôlée afin de vérifier la conformité de l’installation.
Commander un contrôle borne de recharge
Documents à préparer pour le contrôle de la borne de recharge
- La documentation technique de la borne
- Les plans de l’installation électrique (schéma de position et unifilaire de l’installation de la borne)
- En cas d’installation non-domestique le document référant les facteurs d’influence externe
Il est également recommandé de mettre à disposition les éléments suivant au contrôleur :
- Code EAN,
- Numéro série de la borne, son modèle et sa puissance
Une bonne accessibilité à la borne et au coffret électrique est également indispensable.
Questions fréquentes
Quelles sont les procédures à suivre en cas de détection d’un problème lors du contrôle de conformité ?
Dans le cas où, lors d’un contrôle de conformité de votre borne de recharge, il s’avère que l’installation n’est pas conforme, toutes les infractions relevées seront remises dans votre rapport de visite. Sans rapport conforme de votre borne de recharge, vous ne pouvez pas l’utiliser. Il est dès lors indispensable que votre installateur / électricien fasse le nécessaire pour résoudre les différentes infractions.
Dès que les différents point seront résolus, vous pourrez reprendre rendez-vous en ligne ou par téléphone pour refixer une visite de contrôle. Cette visite permettra d’octroyer un rapport conforme si l’installation respecte tous les normes en vigueur.
Quels sont les points contrôlés pour la conformité d’une borne de recharge ?
- L’agent Certinergie ou beCheck contrôle la conformité et la correspondance des plans du circuit correspondant à la borne
- Il contrôle ensuite et vérifie si la mise en œuvre de la borne respecte bien le RGIE ainsi que les recommandations du fabricant
- Il effectue aussi différentes mesures comme la mesure de la résistance de terre du bâtiment, la mesure de résistance d’isolement du circuit de la borne, vérifie que le différentiel déclenche bien en cas de problème et vérifie si la borne est bien connectée à la terre
Quels sont les documents à fournir lors du contrôle ?
Pour contrôler la conformité de votre borne de recharge électrique, les documents suivants doivent être présentés à l’agent le jour du contrôle :
- Une facture d’électricité pour avoir le numéro EAN
- Le schéma unifilaire et schéma de position pour la borne de recharge
- Les documents techniques de la borne
Est-ce que ma borne peut-elle être mise en service alors qu’elle n’est pas encore contrôlée ?
Non, tant que le circuit et la borne de recharge n’ont pas fait l’objet d’un contrôle de conformité pour la mise en service par Certinergie ou beCheck by Certinergie il est interdit de l’utiliser.
Une question ?
Pour plus d’informations pratiques :