© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Tirlemont 156, 5030 Gembloux / Brusselsesteenweg 599,3090 Overijse / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
Le BlowerDoor Test ou test d’étanchéité à l’air, est un test de pressurisation du bâtiment.
Le BlowerDoor Test a pour objectif de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air du bâtiment.
Une bonne étanchéité à l’air performante permet donc de diminuer les pertes d’énergies et d’améliorer la sensation de confort. Elle est donc primordiale pour un bâtiment énergétiquement efficace.
De manière générale, le BlowerDoor test permet
- d’éviter les pertes de chaleur et permet de limiter les infiltrations d’air froid;
- d’augmenter le rendement de l’isolation placée dans le bâtiment
- d’augmenter le rendement de vos systèmes de chauffage et de ventilation
- d’éviter les dégâts au bâtiment (par ex. humidité, moisissures…) par la convection d’air chaud/humide à travers la construction ou l’isolation;
- d’améliorer votre sensation de confort en éliminant les courants d’air
- réduit le bruit environnant et pourvoit ainsi à de meilleures prestations acoustiques.
Votre test blower door
Quand faut il un Blower door test ?
Faire placer et contrôler l’étanchéité à l’air est le bon réflexe à avoir dans le cadre de la rénovation ou construction de nouveaux bâtiments.
Il est obligatoire pour les maisons dites « passives », et ce notamment afin de se voir attribuer ce label.
Il est utile et fortement conseillé pour toute nouvelle construction ou pour l’amélioration de votre score PEB. Ce test permettra de valoriser l’étanchéité à l’air d’un bâtiment à travers l’introduction de la mesure d’étanchéité à l’air du bâtiment dans le logiciel PEB.
En effet l’encodage dans le logiciel PEB de cette mesure permet d’améliorer fortement les résultats de performance énergétique du bâtiment (PEB) en évitant une valeur par défaut très pénalisante.

Comment se déroule un test l’étanchéité à l’air ?
Tout simplement avec le matériel adéquat dont nous disposons en interne
Notre inspecteur se déplace avec le Kit Blower test comprenant un ventilateur qu’il positionne au niveau d’une ouverture, généralement une porte, afin de créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur.
Le principe de base consiste à mettre le bâtiment en dépression à l’aide d’une porte à ventilateur (Blower Door) et à détecter les endroits où l’air aspiré par la dépression s’infiltre à travers l’enveloppe du bâtiment. La dépression générée par l’aspiration de la Blower Door simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h circulant autour du bâtiment.
L’ensemble des capteurs détermine la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors du système de ventilation contrôlée. Elle représente les fuites d’air indésirables. Ces fuites sont matérialisées par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables et permet de solutionner les endroits problématiques.
Au niveau de la méthode de calculs :
Le résultat du test s’exprime par la valeur n50 qui correspond au nombre de fois que le volume d’air du bâtiment est renouvelé en une heure lorsque la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur est de 50 Pa.
Les taux de renouvellement d’air à respecter sont de:
- 0,6 par heure pour une maison A passive
- 1,0 par heure pour une maison B basse énergie
- 1,5 par heure pour une maison C économe en énergie
- 2,0 par heure pour une maison rénovée recevant une VMC subsidiée
- 3,0 par heure pour un bâtiment sans installation technique de ventilation.
Le volume de fuite V50 permet de définir la valeur n50 par la formule n50=V50/Vint
Où :
n50 = taux de renouvellement d’air du volume protégé (h-1)
V50 = débit de fuite d’air (m³/h)
Vint = volume d’air net ventilé du bâtiment (m³)
Pour la PEB, notre inspecteur calcule le v50 suivant la formule v50 = V50 /ATest
où A test= aire ou surface de l’enveloppe limitant le volume extérieur – aire totale de tous les sols, murs et plafonds limitant le volume extérieur soumis à l’essai, y compris les murs et planchers situés au-dessous du niveau du sol extérieur.
Test blower door : votre devis personnalisé
- Le Test Blower Door pour les maisons d’habitation et autres bâtiments
- Le déplacement sur site
- L’installation du matériel et l’obturation des bouches de VMC
- Deux tests complets de pressurisation et de dépressurisation suivant la méthode A
- Le remontage des bouches de VMC
- Un rapport de test envoyé par email et par courrier postal
Chaque projet étant unique, nous vous invitons à demander un devis afin d’obtenir une offre sur mesure.
La préparation du BlowerDoor test
Afin de préparer au mieux la visite de notre inspecteur, il vous sera demandé les informations suivantes :
- Surface en m² brute des parois de l’habitation : Façades, toit, plancher.
- Volume en m³ net dans le cadre de la règlementation des maisons passives.
Ces deux valeurs sont à demander au Responsable PEB en charge de votre projet.
Sur place, nous vous remercions de rendre
- Les bouches d’entrée et de sorties d’air accessibles et démontables
Nous avons besoin d’obturer les conduites de ventilation de votre habitation avec un kit spécial. Pour cela, Il est nécessaire de s’assurer que les bouches de sorties ou d’entrées d’air soient facilement accessibles et démontables. Pour répondre à la norme PEB ou norme passive nous utilisons la méthode A. Si vous souhaitez utiliser la méthode B, merci de procéder à toutes les fermetures ou obturations que vous souhaitez avant le rendez-vous. La méthode B ne permet pas d’obtenir un rapport conforme dans le cadre de la réglementation PEB ou passive.
Le test d’infiltrométrie peut être réalisé à n’importe quelle étape de la construction ou de la rénovation pour peu que la zone à tester soit fermée (portes et fenêtres posées). Il est préférable de réaliser un premier test d’étanchéité avant les finitions dans le but de pouvoir facilement remédier au défaut d’étanchéité. Toutefois, il est recommandé de faire le test final lorsque l’ensemble de ces tâches est achevé : isolation, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, électricité, plafonnage.
Si vous possédez une cheminée il faut enlever les cendres de l’âtre.
FAQ
Combien de temps dur le BlowerDoor test ?
Un test dure entre 2 et 3 heures.
A quelle étape de la construction dois-je faire établir un BlowerDoor test ?
Le test d’infiltrométrie peut être réalisé à n’importe quelle étape de la construction ou de la rénovation pour peu que la zone à tester soit fermée (portes et fenêtres posées). Il est préférable de réaliser un premier test d’étanchéité avant les finitions dans le but de pouvoir facilement remédier au défaut d’étanchéité. Toutefois, il est recommandé de faire le test final lorsque l’ensemble de ces tâches est achevé : isolation, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, électricité, plafonnage.
Y a-t-il une procédure à suivre pour le mesurage?
Oui. Les arrêtés d’exécution PEB stipulent que la mesure de l’étanchéité à l’air doit avoir lieu conformément à la norme NBN EN 13829:2001. Cette norme admet cependant 2 variantes, et laisse aussi un certain nombre d’autres questions dans l’incertitude.
Demande de devis de BlowerDoor test
Une question ?
Pour plus d’informations pratiques :
Pourquoi Certinergie ?
Depuis 2011, Certinergie est le leader belge en certification énergétique et en contrôles légaux, agréé dans les trois régions : Wallonie, Bruxelles et Flandre. Notre équipe d’experts assure des certification PEB fiables et précises, tout en vous accompagnant dans vos démarches.
Au-delà du PEB, nous sommes également un organisme de contrôle agréé pour les contrôles électriques, les contrôles gaz, et les contrôles citernes en Région Wallonne. Profitez de nos offres combinées pour réaliser plusieurs contrôles en une seule visite, gagnant ainsi temps et argent.
Nos services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, (installateurs, entreprises, notaires,…) , et incluent un accès rapide à vos rapports via notre espace client sécurisé. Avec Certinergie, vous bénéficiez d’une expertise complète et d’un service réactif pour vos besoins en PEB, électricité, gaz, et citernes mais aussi d’autres services tel que le conseil énergétique, l’audit énergétique ou le suivi de chantier au niveau énergétique.
Choisissez Certinergie : la référence en matière de qualité et de confiance.