© Certinergie ASBL – SRL Rue Haute Voie 5, 4537 Verlaine/ Chaussée de Bruxelles 11, 1300 Wavre / Avenue Louise 367, 1050 Bruxelles RPM ASBL 0536.501654. RPM SRL 0831.937.722. Certinergie Luxembourg SARL
La photographie immobilière de qualité ne s’improvise pas. Il existe toute une série de règles et techniques à maîtriser avant de réussir à correctement mettre en valeur un bien.
1. Utiliser un appareil de qualité avec un objectif adapté
L’offre actuelle en matière de photographie immobilière regorge d’applications smartphones en tout genre. Cependant si vous souhaitez réellement vous démarquer et faire la différence, notre conseil n°1 est d’utiliser du matériel de pro.
Parmi d’autres avantages, retenez qu’avec un appareil photo pro vous avez toujours la possibilité de revenir sur l’un ou l’autre réglage en fonction de la situation sur place. Le post-traitement sera également beaucoup plus flexible !
Quant à l’objectif grand angle, accusé de dénaturer le bien et faire paraître les pièces plus spacieuses qu’elles ne le sont réellement, sa fonction première est avant tout d’offrir une vue large et non tronquée du bien. Que les pièces soient ou non exiguës. Vous en montrez plus, vous n’avez rien à cacher, et le prospect intéressé par le bien se sentira déjà en confiance.
2. Laisser entrer la lumière
En matière de lumière, le premier conseil est et sera toujours l’entrée de la lumière naturelle. Oui mais pas que … La lumière naturelle si elle est dans certains cas suffisante peut avoir tendance à donner une image ‘froide’ du bien. C’est là que les lampes et luminaires divers interviennent.
Jouer avec ces différentes sources de lumières artificielles et naturelles, chaudes et froides, vous permettront de donner une atmosphère plus chaleureuse et “habitée” au bien.
Attention, pour un résultat réussi, pour un même bien, appliquez (dans la mesure du possible) ce même principe dans les mêmes proportions pour chaque pièce.
3. Insister sur les détails charmants
La photographie immobilière professionnelle est autant recommandée pour un bien “bas de gamme” qu’un bien de haut standing. Quel que soit le projet derrière l’achat de ce bien pour le futur propriétaire, pouvoir consulter des images de qualité du bien convoité reste un luxe de taille. Cependant si dans le premier cas de figure, les photos auront pour utilité principale de montrer le bien en l’état, dans le second, la photo sera un véritable argument de vente. Et c’est là que le pouvoir des petits détails charmants entre en scène … Imaginez un reportage photo parfait pour une maison parfaite …. Comment aller encore plus loin? En prenant soin de photographier et mettre en évidence les petits détails charmants qui feront la différence. Un beau parquet, une robinetterie d’époque, une rénovation avec des matériaux modernes, des moulures authentiques au plafond, … Racontez l’histoire de la maison !
4. Qui dit photographie professionnelle dit trépied !
La stabilisation de l’appareil photo reste un élément primordial pour la réussite de votre reportage photo. Le mode HDR par exemple, repose sur cette pratique : différentes prises de la même vue avec des niveaux d’expositions différents. Une fusion de ces différentes “couches” est ensuite réalisée en post traitement. Inutile de vous détailler l’importance de ne pas bouger d’un millimètre entre ces différentes prises.
Expositions plus longues : un trépied vous laissera la possibilité d’effectuer des expositions plus longues, de quelques secondes, pour capturer l’intérieur. Cela veut dire une bonne luminosité et très peu de bruit dans vos photos immobilières.
5. Home staging & Garden staging
Mis sur le devant de la scène par les émissions télévisées, le Home Staging consiste à réaliser des aménagements et travaux basiques pour mettre en valeur le bien rapidement.
Comme une mise en scène du bien dont le but est de provoquer instantanément un coup de coeur.
La nouvelle tendance? Etendre cette mise en scène au jardin bien sûr !
Un aménagement extérieur favorable et accueillant sera toujours d’un plus bel effet qu’un jardin laissé à l’abandon.
En effet le jardin est la première chose, généralement, que l’on voit. Il arrive même que le jardin soit le “coup de cœur” et que les acheteurs “s’adaptent” à la maison même si elle ne remplit pas tous les critères recherchés.
Demandez l’aide d’un professionnel
En conclusion, la photographie immobilière de qualité ne s’improvise pas.
Il existe toute une série de règles et techniques à maîtriser avant de réussir à correctement mettre en valeur un bien qui se trouve sur le marché.
Pour bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de nos photographes professionnels contactez-nous au 02 880 21 71.
Simplifiez-vous la vente avec Certinergie !