Pourquoi Test Blower Door est important ?
Le teste Blower Door est important, à différent stades de la construction.
- une fois que le gros œuvre fermé est terminé, il permettra de déterminer les zones d’infiltration et ainsi les obturer avant la mise en œuvre des finitions.
- une fois le bâtiment prêt à être occupé. Il permettra ainsi de quantifier les pertes par infiltration et améliorer le résultat PEB.
Il est obligatoire pour les maisons dites « passives », et ce notamment afin de se voir attribuer ce label.
Il est utile et fortement conseillé pour toute nouvelle construction ou pour l’amélioration de votre score PEB. Ce test permettra de valoriser l’étanchéité à l’air d’un bâtiment à travers l’introduction de la mesure d’étanchéité à l’air du bâtiment dans le logiciel PEB.
En effet l’encodage dans le logiciel PEB de cette mesure permet d’améliorer fortement les résultats de performance énergétique du bâtiment (PEB) en évitant une valeur par défaut très pénalisante.
Outre l’aspect énergétique, une bonne étanchéité à l’air d’un bâtiment peut également palier aux problèmes liés à l’humidité. En effet, quand l’air chaud et humide intérieur rencontre un air froid venant de l’extérieur, le risque de condensation est important. Ce qui se manifeste par des taches de moisissure. Dans le cas de construction en bois, cette humidité pourrait également détériorer la structure portante du bâtiment.
Comment se déroule un test Blower Door ?
Le test d’infiltrométrie peut être réalisé à n’importe quelle étape de la construction ou de la rénovation pour peu que la zone à tester soit fermée (portes et fenêtres posées). Il est préférable de réaliser un premier test d’étanchéité avant les finitions dans le but de pouvoir facilement remédier au défaut d’étanchéité. Toutefois, il est recommandé de faire le test final lorsque l’ensemble de ces tâches est achevé : isolation, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, électricité, plafonnage.
Notre expert se déplace avec le Kit Blower test comprenant un ventilateur qu’il positionne au niveau d’une ouverture, afin de créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Une fois le matériel installé, nous effectuons le test avec une dépression de 60pa que nous stabilisons. C’est alors l’occasion d’effectuer le tour du bâtiment avec le client pour vérifier d’où viennent les infiltrations. Le teste est ensuite effectué à plusieurs pressions. Tant en pression que dépression. L’ensemble des données sont récoltées dans un logiciel. La corrélation de ces données permet de déterminer la fiabilité du teste et le taux de renouvellement en air du bâtiment.
Pour répondre à la norme PEB ou norme passive nous utilisons la méthode A. Si vous souhaitez utiliser la méthode B, nous vous invitons à nous le préciser lors de votre demande en réalisant toutes les fermetures ou obturations que vous souhaitez avant le jour du rendez-vous. Veuillez noter que la méthode B ne permet pas d’obtenir un rapport conforme dans le cadre de la réglementation PEB ou passive.
Préparation pour mon test Blower Door
Pour pouvoir effectuer le test Blower Door, les documents relatifs au PEB doivent être fournis. En effet, le volume protégé du bâtiment ainsi que les surfaces de déperdition doivent être connus pour pouvoir calculer le taux de renouvellement. Ces deux valeurs sont à demander au Responsable PEB en charge de votre projet.
Il faut également veiller à ce que les ouvertures tel que les passages de câble vers l’extérieur ou vers des trémies soient correctement resserrées. De plus, si le test a pour but de quantifier les pertes, le bâtiment doit être complétement terminé (sanitaires installé, vitrages dans les châssis placé,…).
Afin d’obturer les conduites de ventilation, il sera nécessaire de s’assurer que les bouches de sorties ou d’entrées d’air soient facilement accessibles et démontables.
Pour les grands projets, nous aurons aussi besoin d’une assistance sur site afin d’accompagner notre technicien dans toutes les démarches nécessaires en vue de réaliser les tests.