Contrôle électrique d’une installation électrique à haute tension
Nos Services professionnels pour les contrôles électriques de toutes les installations à haute tension
Sont considérées comme installation électrique à haute tension toutes installations dont le domaine de tension en alternatif dépasse les 1000V (1500V en courant continu).
Elles représentent une partie importante de l’installation électrique et se situent notamment dans des cabines à haute tension.
Il faut toutefois noter que les appareils d’utilisation à haute tension, alimentés à partir d’un réseau à basse tension et dont la puissance de la partie haute tension n’excède pas 500 VA sont considérés comme appartenant à l’installation à basse tension, de sorte que les dispositions en vigueur pour les installations à basse tension et à très basse tension leur sont également applicables. Il faut également noter que pour les lampes à décharges des enseignes lumineuses, la limite de 500 VA est réduite à 200 VA.
Le contrôle électrique des installations à haute tension a pour objectif d’assurer la sécurité des travailleurs et exploitants de l’entreprise.
Le Livre 2 et le Livre 3 du Règlement général sur les installations électriques, approuvés par l’arrêté royal du 8 septembre 2019, contiennent les prescriptions de sécurité auxquelles doivent satisfaire les installations électriques à haute tension :
- le Livre 2 – Installations à haute tension ;
- le Livre 3 – Installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique.
Les livres sont d’application sur les installations électriques à haute tension, dont la réalisation, modification ou extension est (a été) entamée avant ou après le 1er juin 2020. Forme