Chaque semaine, une personne meurt des suites d’un incendie domestique en Belgique. Il en est de même pour les installations non domestiques.
La majorité des décès survenant lors d’un incendie ne sont pas causés par les flammes mais par les fumées. Ce ne sont donc pas les flammes proprement dites qui tuent, mais des gaz issus de la combustion tels que le monoxyde de carbone.
Eviter la propagation de l’incendie, signaler un départ de feu, éviter de décès par la fumée sont autant de bonne raison pour recommander de placer des systèmes de détection automatique d’incendie.
De plus, selon la section 7 : « Contrôle périodique et entretien» du livre III, titre 3, chapitre III du code du bien-être au travail, il y a lieu de prévoir un contrôle annuel des équipements de protection contre l’incendie. L’objectif de ces vérifications réalisées est de s’assurer du bon état des installations qui sont susceptibles de se détériorer au cours du temps, notamment de manière spontanée, et qui ont une influence sur l’efficacité de l’équipement et la sécurité des personnes.
Chez Certinergie, nous vous aidons à répondre à ces obligations et à garantir la sécurité de vos biens et de votre personnel. Nos expert Certinergie se tiennent à votre disposition pour réaliser les contrôles de vos installations de détection et d’alarme incendie.